Chant Prénatal Angers

Chant Prénatal Angers

vendredi 12 août 2011

Ateliers Organisation

Un atelier Organisation : pour quoi faire ?

Les ateliers Organisation vous permettent de vous aider dans votre vie quotidienne par l'apprentissage de techniques et d'outils pour organiser vos rangements, votre temps, vos papiers etc... Ils sont également un temps de partage d'expériences entre les personnes présentes. Chaque mois, un thème est proposé (par ex : le linge, le rangement, les papiers, la cuisine etc...). L'émulation du groupe se révèle un élément important pour se soutenir mutuellement. Ces ateliers vous feront gagner un temps précieux !


Témoignage d'Hélène, maman de deux enfants :

J’ai participé à un atelier organisation concernant la gestion du linge. Ancienne professionnelle de l’organisation, j’ai apprécié l’accueil, la qualité d’écoute et les échanges. Rencontrer d’autres mamans vivant les mêmes difficultés m’a aidé à prendre du recul.
Au détour d’une phrase, j’ai intercepté :
- une idée, un truc, une astuce que j’ai mis rapidement à profit dans mon quotidien,
- un mot qui a fait écho et qui m’a permis de mieux vivre ma condition de mère de famille. J’y repense encore chaque fois que j’étends le linge et l’ai étendu à d’autres domaines de ma vie personnelle et à nouveau professionnelle...

"M’essayer c’est m’adopter" comme dit la chanson de Dutronc !!



Témoignage de Delphine, Maman de 4 enfants qui participe régulièrement aux ateliers organisation :
"Les ateliers organisation me sont vraiment d'une grande utilité ; j'y ai trouvé plein de petits trucs à mettre en place dans la vie de tous les jours : liste sur carnet, se donner des objectifs découpés en tâches les plus petites possibles : ainsi moi qui tardais à mettre mon linge dans la machine , j'ai décomposé ça en étapes : tôt le matin en allant réveiller les enfants,  je mets le linge dans mon panier et le laisse dans le couloir et plus tard je n'ai plus qu'à l'emmener dans la machine à laver ce qui ne me décourage plus.

Pour les trucs que je sais d'avance qui vont me stresser comme préparer un voyage (les bagages notamment) je m'y prends en avance pour commencer à faire des toutes petites actions et me sentir plus sereine, rien que ça me laisse l'impression que je gère la préparation, que j'avance et me motive pour continuer;  finalement ce qui me stressait souvent c'était l’impression d'être face à une montagne de choses à faire et je la repoussais ne sachant pas par quel bout l'attaquer, ce qui ne calmait pas mon stress et même l'accentuait!

J'ai aussi appris à ne plus me culpabiliser si certaines choses ne sont pas faites, à prioriser mes objectifs et à me connaître mieux, mes limites, mes horaires de travail efficaces... et je délègue maintenant plus facilement !

Venir en réunion c'est aussi un vrai réconfort parce qu'on rencontre des personnes qui sont en proie aux mêmes difficultés que nous , loin de l'idée des mères parfaites que l'on peut rencontrer devant le portail de l'école; là il n'y a pas de jugement, on apporte nos expériences et on peut même s'entraider, trouver des jours pour faire du rangement à deux ce qui est vraiment plus motivant !"

 
On parle de nous !!!

(article paru dans Avrillé Magasine en avril 2011)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire