Chant Prénatal Angers

Chant Prénatal Angers

dimanche 14 août 2011

Ateliers Chant Prénatal







Prochains ateliers de chant prénatal :


A Avrillé,
- Samedi de 10h30 à 11h30

Première date : samedi 9 Novembre

Ces ateliers seront proposés dans le cadre des activités de la MJC d'Avrillé
Les ateliers auront lieu le samedi matin de 10 h30 à 11h30 à la maison de quartier de l'Adézière.
Inscrivez vous pour un ou plusieurs ateliers au 02 41 34 35 87 









Laisser faire peut nécessiter un plus grand savoir que faire (Maïtie Trélaün)

 
Qu'est-ce que le chant prénatal ?


Le chant prénatal est une pratique ancestrale et universelle : depuis des siècles, des femmes du monde entier utilisent leur voix instinctivement pour mettre au monde leur bébé.
Dans notre société moderne, il est parfois nécessaire de se réapproprier cette pratique.
 Le chant prénatal est  un outil précieux pour :
  • Se relaxer, créer un lien avec son bébé  lors de la grossesse.
  • Pendant la naissance, grâce à des sons et des postures spécifiques, accompagner le bébé physiquement et émotionnellement.
  • Après la naissance, les berceuses et comptines pourront être partagées avec l’ensemble de la famille
Le chant prénatal peut être pratiqué pendant la naissance, même quand des interventions médicales sont souhaitées et/ou nécessaires (péridurale, césarienne…)

Comment se déroule un atelier ?


Après un temps d'accueil et d'échange où chacune exprime son état du moment, 

Le travail se poursuit par l'exploration de ses sensations corporelles, guidée ou non par la voix de l’animatrice.










"Prendre contact avec
 ses sensations corporelles,
se détendre, écouter son corps... "

 

Puis le travail est axé sur la recherche de sons, des vibrations de la voix, qui vont accompagner les contractions, en association avec des postures adaptées au déroulement de la naissance ;










Enfin, un temps de partage de  chansons (berceuses, comptines) que vous pourrez, si vous le désirez, chanter à votre enfant pendant la grossesse, et une fois votre bébé né. 


Témoignages de parents

 

Géraldine


" Dans un contexte où mon premier accouchement fut une expérience difficile, je cherchais un moyen de mieux soulager la douleur des contractions pour un accouchement que je souhaitais physiologique. J'ai fait 3 séances dont deux avec le papa. Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait cette préparation qui m'a beaucoup apporté pendant la période de la grossesse grâce à l'accompagnement très appréciable de Karine qui a été un réel soutien dans mon projet. Ce fut aussi une préparation mentale (la métaphore de la montagne!) qui est complémentaire à la préparation classique à l'accouchement. Pour ne rien gâcher, j'ai appris de très jolies berceuses! Durant le travail mon conjoint et moi avons très tôt essayer d'utiliser le chant avec des sons appris et j'ai pu constater que cela m'aidait à gérer la douleur, du coup je ne m'en suis pas privé! Par ailleurs, je pense que cet outil m'a aidé à accepter la longueur du travail. Quand les contractions sont devenues très intenses, j'ai géré la douleur par des cris que ne n'aurait peut être pas osé sans cet atelier. Le papa a pu se sentir impliqué car nous avons pratiqué le chant ensemble".
 
 
 

Nadège

"J’ai utilisé le chant prénatal  en début de travail chez moi et aussi quand j'étais seule en salle de naissance.

La violence et la fréquence des contractions ne m'ont pas fait hésiter une seconde pour demander la péridurale, contrairement à ce que j'avais pensé ! Par contre cette naissance a été beaucoup plus sereine que la première, elle était beaucoup mieux pensée et j'étais beaucoup plus centrée sur mon bébé parce que c'est le deuxième et aussi grâce au travail fait avec la sage femme et avec l'animatrice en chant prénatal.

Le chant prénatal m'a bien soulagé à certains moments dans le sens où il m'a permis de visionner mon bébé qui descendait, ça rendait la douleur je dirais "belle" et positive, j'accompagnais Marius vers la sortie.

Une fois sous péridurale, j'ai continué pendant les contractions, c'était agréable.

Comme pour son frère, je lui ai chanté une chanson à sa sortie, celle que je lui avais chantée enceinte. C’est un petit bonhomme tout calme."


Hélène 
 
J’ai découvert avec le chant prénatal un véritable outil, à la portée de tous, un outil concret, de suite utilisable à la différence de d’autres méthodes douces (yoga, haptonomie, gymnastique aquatique) qui nécessitent plus de précision, de rigueur, de manipulation avant d’en tirer un réel bénéfice.

Les vibrations des sons ont eu sur moi un effet vraiment apaisant et m’ont permis de rester en lien avec moi-même et d’entrer en relation avec mon enfant. Jusqu’au bout j’ai eu plaisir à pratiquer. Ainsi j’ai pu accoucher de mon deuxième, sans péridurale, en 3 heures alors que se rejouait le même scénario catastrophe que pour mon aîné. Aujourd’hui encore, je m’en sers, avec mon enfant (8 mois) très réceptif au chant et aux chansons déjà entendus in utero, mais aussi pour moi dans les situations un peu stressantes de la vie courante.
J’ai vécu le chant prénatal un peu comme un produit 2 ou 3 en 1 dont on ne soupçonne pas toutes les qualités en démarrant l’activité ou alors comme un investissement à moyen et long terme dont je suis pleinement satisfaite.

 
 
Carnet Rose

Le chant prénatal a déjà accompagné un certain nombre de mamans.
Les bébé sont arrivés !!!!

Bienvenue à :

- Gabriel chez Katia le 6 janvier 2011
- Nina chez Charline le 13 février
- Anatole chez Laurène le 30 mars
- Léonard chez Elise le 2 mai
- Corentin chez Céline le 23 juin
- Salomé chez Julie le 10 sepembre
- Cléophée chez Alexandra le 24 octobre
- Amélie chez Estelle le 5 novembre
- Maxance chez Sophie le 7 décembre
- Victor chez Anne le 27 décembre
- Agathe chez Hélène le 30 décembre

En 2012 :

- Marius chez Nadège le 11 mars
- Célian chez Sandrine le 2 août
- Celeste chez Sandrine le 11 août
- Anaé chez Audrey le 21 octobre
- Marceline chez Audrey le 24 octobre
- Emma chez Géraldine le 25 décembre



La participation aux ateliers coûte 20 € pour la maman et 5 € pour le papa (ou autre accompagnant)

Un atelier "chant maman-bébé" vous sera proposé après la naissance pour revenir sur l'aventure de la naissance, et découvrir de nouvelles comptines et berceuses à utiliser à volonté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire